Conseil d’administration

Conseil d’administration               |               Rapport d’activités 2016

img_7759jb

En vertu d’une modification récente, dont le Registraire des Entreprises a été informé, le Conseil d’administration de la Fondation Cap Diamant peut, depuis juin 2015, être constitué de 6 à 15 membres bénévoles.

Leurs principales responsabilités sont:

• d’orienter les actions de la Fondation
  • d’approuver le contenu et le cadre de gestion des programmes de transferts de fonds aux bénéficiaires
  • de s’impliquer dans l’élaboration et le suivi des activités de collecte de fonds.

Pour dynamiser l’implication des membres et optimiser la gouvernance de la Fondation,  le conseil d’administration a mis sur pied un certain nombre de comités dont les recommandations doivent être entérinées par le Conseil d’administration hormis le comité exécutif qui lui est décisionnel dans les domaines qui ont fait l’objet d’une approbation du Conseil d’administration.

Outre le comité exécutif, ces comités sont :

• Le comité du budget
  • Le comité des Ressources humaines
  • Le comité de concertation avec les organismes affiliés
  • Le comité des communications
  • Le comité de collecte de fonds

La permanence est assurée par un directeur exécutif bénévole.

Les membres du Conseil d’administration

Monsieur Jean-Louis Bazin, président

Retraité. A été président du Conseil des aînés de 2009 à 2011.

Monsieur André Fortier, vice-président

Président de Gestion André Fortier inc.  A été gestionnaire à l’Industrielle Alliance et président du conseil d’administration du Théâtre de la Bordée.

Monsieur Claude Goulet,  trésorier

Retraité.  A été un des dirigeants du Groupe Manuvie et directeur de la Fondation Cardinal-Villeneuve.

Madame Solange Matte, secrétaire

Conseillère aux analyses et aux politiques, Ministère de la famille et des aînés. Membre associée de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés, Université Laval .

Monsieur Guy Bergeron, administrateur

Retraité. A été gestionnaire à l’Assemblée nationale et secrétaire-trésorier de la Fondation Jean-Charles Bonenfant.

Monsieur Pierre J. Durand, administrateur

Gériatre, directeur scientifique du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec et doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval de 2002 à 2010.

Madame France Dionne, administratrice

Administratrice d’État, ministère du Conseil exécutif du Québec.

Monsieur Rémi Bujold, administrateur

Avocat-conseil et président du conseil de Ryan affaires publiques. A été président de multiples conseils d’administration Récipiendaire de l’Ordre du Canada.

Accueil                                     Plan du site

Conseil d’administration Un peu d’histoire Liens associatifs