Conseil d’administration

Conseil d’administration               |               Rapport d’activités 2016

img_7759jb

En vertu d’une modification récente, dont le Registraire des Entreprises a été informé, le Conseil d’administration de la Fondation Cap Diamant peut, depuis juin 2015, être constitué de 6 à 15 membres bénévoles.

Leurs principales responsabilités sont:

• d’orienter les actions de la Fondation
  • d’approuver le contenu et le cadre de gestion des programmes de transferts de fonds aux bénéficiaires
  • de s’impliquer dans l’élaboration et le suivi des activités de collecte de fonds.

Pour dynamiser l’implication des membres et optimiser la gouvernance de la Fondation,  le conseil d’administration a mis sur pied un certain nombre de comités dont les recommandations doivent être entérinées par le Conseil d’administration hormis le comité exécutif qui lui est décisionnel dans les domaines qui ont fait l’objet d’une approbation du Conseil d’administration.

Outre le comité exécutif, ces comités sont :

• Le comité du budget
  • Le comité des Ressources humaines
  • Le comité de concertation avec les organismes affiliés
  • Le comité des communications
  • Le comité de collecte de fonds

La permanence est assurée par un directeur exécutif bénévole.

Les membres du Conseil d’administration

Monsieur Jean-Louis Bazin, président

Retraité. A été président du Conseil des aînés de 2009 à 2011.

Monsieur Claude Goulet,  trésorier

Retraité.  A été un des dirigeants du Groupe Manuvie et directeur de la Fondation Cardinal-Villeneuve.

Madame Solange Matte, secrétaire

Retraitée. Maîtrise en service social et gérontologie. A été conseillère au aînés, au Secrétariat à la condition féminine, au bureau de la Sous-ministre du ministère de la famille

Monsieur Guy Bergeron, administrateur

Retraité. A été gestionnaire à l’Assemblée nationale et secrétaire-trésorier de la Fondation Jean-Charles Bonenfant.

Monsieur Pierre J. Durand, administrateur

Gériâtre, directeur scientifique du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec et doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval de 2002 à 2010.

Madame France Dionne, administratrice

Administratrice ,  directrice de l’ITHQ

Monsieur Rémi Bujold, administrateur

Avocat-conseil, président de Consilium, cabinet d’affaires gouvernementales. A été président de multiples conseils d’administration. Récipiendaire de l’Ordre du Canada.

Monsieur Charles Gagnon, administrateur

Président Metalogique

Madame Marie Gagnon, administratrice

Avocate, Médiatrice GM Médiation