Notre Mission

La fondation Cap Diamant est un organisme sans but lucratif dont le siège social est situé à Québec au 240, chemin Sainte-Foy bureau 110. La Fondation administre des programmes de transfert de fonds, complémentaires à l’aide gouvernementale, destinés à soutenir financièrement les personnes aînées démunies et isolées afin de prolonger leur séjour dans leur domicile le plus longtemps possible. Ce soutien financier les aide à obtenir des services d’aide-domestique.

À cet effet, la Fondation Cap Diamant collecte des fonds auprès des gens d’affaires, des institutions, des organisations caritatives de même qu’auprès des individus, Elle peut remettre  des reçus de charité.

La Fondation ajoute une contribution aux aides gouvernementales qui sont accordées aux aînés résidants encore dans leur domicile. Les besoins sont de plus en plus présents et malheureusement  les aides gouvernementales n’ont pas augmenté au rythme des besoins. Elles demeurent toujours insuffisantes, considérant les conditions de revenus souvent précaires des personnes aînées  qui désirent recourir aux services d’aide-domestique. Grâce au développement d’un partenariat avec des organismes affiliés,  soit des entreprises d’économie sociale et des coopératives, la Fondation peut compter sur ces partenariats pour dispenser sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec (Rive-Nord) les services d’aide-domestique.

De plus, les organismes affiliés sont les mieux placés pour rejoindre ces personnes aînées dans le besoin et, au-delà de l’aide-domestique qu’ils leur apportent, ils peuvent vérifier si la personne aidée a un problème de dénutrition ou si une perte cognitive s’installe peu à peu ou encore si elle est victime d’abus de la part d’une proche.

N’oublions pas que la personne préposée désignée par l’organisme affilié pour offrir les services d’aide-domestique est là également pour jeter un coup d’œil et surtout pour dire bonjour au moins une fois semaine à une personne qui en a grandement besoin.

Outre de collecter des fonds et d’administrer des programmes de transferts, l’action de la Fondation va beaucoup plus loin. Elle met en avant-scène auprès des décideurs, des médias et de  la communauté des affaires, institutionnelle et caritative,  la réalité souvent méconnue et ignorée de l’existence de personnes aînées, isolées et démunies désirant demeurer dans leur domicile le plus longtemps possible dans la dignité et en toute sécurité.

Accueil                                    Plan du site

Conseil d’administration Un peu d’histoire Liens associatifs