Mot du président

Fondation Cap Diamant logo_R

JLBAZIN-211x300

Le site internet de la Fondation Cap Diamant est en ligne depuis déjà quelques années et comme nous devions procéder à certains changements au plan technique, nous en avons profité pour en rafraîchir le contenu, le dynamiser et le rende plus attrayant et convivial.

Nous nous sommes également assurés de confier à une webmestre le soin d’ajouter sur le site, au fil des événements, des informations de première ligne de même que des nouvelles portant entre autres sur le soutien financier que la Fondation reçoit de ses mécènes et bailleurs de fonds.

Je rappelle que la mission de la Fondation Cap Diamant s’inscrit dans le continuum des services nécessaires au maintien à domicile des personnes aînées les moins nanties et les plus isolées. Nous travaillons avec quatre (4) partenaires, des entreprises d’économie sociale, qui font un travail exceptionnel et peinent à répondre aux nombreuses demandes qui leur sont adressées pour apporter l’aide-domestique à des personnes aînées qui sans cette aide ne pourraient demeurer dans leur domicile.

L’aide de la Fondation vient combler une partie du soutien, autrefois assumé par le réseau de la santé. Compte tenu de l’explosion des coûts du maintien à domicile, résultant du vieillissement accéléré de la population résidant sur le territoire du Québec métropolitain, l’intervention d’une Fondation comme la nôtre s’est avérée indispensable. Elle permet à des gens de bénéficier de services d’aide-domestique qu’ils n’auraient pas les moyens de se payer  n’ayant comme seuls revenus leur pension de vieillesse et le supplément de revenu garanti. Il est primordial de rappeler que l’aide de la Fondation est complémentaire à l’aide gouvernementale soit, le Programme d’exonération financière de services d’aide-domestique (PEFSAD) et le crédit d’impôt pour le maintien à domicile d’une personne âgée.

Dans le contexte où aujourd’hui en 2016, près de 18 % de notre population a plus de 65 ans,   et qu’on évalue que d’ici une dizaine d’années ce pourcentage augmentera à  tout près de 25%, la mission de la Fondation s’avère plus que jamais tout à fait justifié et nécessaire pour répondre aux besoins des personnes âgées isolées et  moins nanties qui se feront plus nombreuses au cours de deux prochaines décennies.

Je remercie tous nos mécènes et bailleurs de fonds, peu importe l’ampleur de leur don. C’est le geste qui compte et je suis assuré que, comme moi, vous éprouvez une grande satisfaction à soutenir des personnes âgées désirant vivre dans leur chez-soi le plus longtemps possible dans la dignité et en toute sécurité.

Votre don leur procure des instants de bonheur et fait en sorte qu’elles ne soient jamais abandonnées.

Jean-Louis Bazin, Président trésorier

Fondation Cap Diamant