Livre blanc «L’autonomie pour tous» : la Fondation Cap Diamant présente un mémoire

Le 30 mai 2013, le ministre de la Santé et des Services Sociaux, Réjean Hébert, a émis un communiqué annonçant la publication du livre blanc «L’Autonomie pour tous» par la première ministre du Québec, madame Pauline Marois.  Ce livre blanc traitait de la possibilité d’un projet de loi sur une assurance autonomie pour faire face au vieillissement accéléré de la population québécoise. Une commission parlementaire à l’automne 2013 devait y succéder. Dans le communiqué, on mentionnait que les fonds de l’assurance seraient réservés aux soins à domicile: « Après une évaluation personnalisée des besoins, l’assurance autonomie couvrira les services professionnels de base (soins infirmiers, services psychosociaux, de nutrition, de réadaptation), ainsi que les services d’aide et d’assistance de longue durée (assistance aux activités de la vie quotidienne et aide aux activités courantes de la vie domestique). En même temps, ce projet aura un impact significatif sur les proches aidants, qui verront leur tâche allégée, et qui pourront bénéficier d’un répit.»

La Fondation Cap Diamant a présenté un mémoire à la Commission parlementaire de la santé et des services sociaux relativement au livre blanc sur la création d’une assurance autonomie. Pour consulter le document, cliquez ci-dessous.

Consulter le document