Nouveau logo pour la Fondation Cap Diamant

La fondation Cap Diamant lance sa nouvelle identité visuelle composée d’un nouveau logo, l’objectif étant de lui donner plus de clarté et d’impact.

ex_logo_01Trois personnages sont présents dans l’image. Deux d’entre eux entourent un troisième. Celui au centre, les bras ouverts, accueille, en leur serrant chaleureusement et la main de l’un et le bras de l’autre signifiant par ce geste sa reconnaissance pour le réconfort obtenu. Le positionnement des deux autres personnages dressent ainsi les murs et de leur bras libre soutiennent le toit de ce qui constitue le maintien à domicile. Ces trois personnages symbolisent au centre, une personne aînée et de chaque côté de celui-ci, la Fondation Cap-Diamant et les entreprises d’économies sociales, précieuses  collaboratrices dans la mission de la Fondation. La force qu’ils manifestent en soutenant le toit et en formant les murs symbolise la volonté profonde que la Fondation possède d’aider les aînés en s’alliant à des groupes responsables capables de rendre le maintien à domicile des personnes âgées  possibles malgré les contraintes.

Les couleurs utilisées

Le bleu : couleur du ciel et de la mer, il sert à borner le haut et le bas de notre image. Il est le symbole de l’air et de l’eau, des besoins essentiels à la vie et un reflet de l’importance que représente pour les aînés le rôle joué par la Fondation. Le bleu possède ce côté pur et rafraîchissant qui permet de retrouver un certain calme intérieur, la sérénité. Il est porteur d’un message réconfortant, sécurisant ; il donne confiance et figure la vérité, comme l’eau limpide qui ne peut rien cacher.

Le jaune : Aucune couleur n’est plus joyeuse que le jaune. On retiendra avant tout que le jaune est la couleur de l’ouverture et du contact social. Tout comme le soleil qui diffuse ses rassurants rayons porteurs de vie sur terre, le jaune est la couleur de la vie et du mouvement. Il permet d’égayer un univers et de le faire rayonner. Le fait d’habiller de cette couleur l’un des personnages du couple aidant signifie l’apport de chaleur humaine et le bonheur d’accomplir ce geste d’entraide. Il est symbole de dynamisme et démontre une capacité de soutien, ce qui est la mission de la Fondation.

Le magenta : Découlant de la couleur rouge qui symbolise émotions vives, passion ou urgence mais plus percutant que le rose associé au romantisme et à la rêverie, le magenta nuance les caractéristiques de ses extrêmes en s’identifiant à la sensibilité, la persévérance et la lucidité. Le fait de vêtir de la couleur magenta le deuxième membre du couple aidant signifie la reconnaissance des besoins qu’ont certaines personnes âgées et les intentions fermes d’une  coopération assidue à leur mieux-être.

L’orange : Cette couleur tonifiante, reflète l’enthousiasme, l’accueil, le rapprochement. Elle  insuffle une dose de bonne humeur, d’optimisme et procure l’énergie. Revêtu de couleur orange, qui mélange les deux couleurs portées par ses aidants, l’aîné reflète ainsi son appréciation de leur contribution. Son enthousiasme, il le reflète en se tenant droit illustrant la dignité et l’estime de soi.

Le noir : Couleur qui sert à découper le dessin et identifier la détermination. La variation de l’épaisseur du trait indique la diversité des besoins et l’importance que la Fondation accorde à chaque don, petit ou grand, car tous sont nécessaires à la poursuite de sa mission.

Autres détails

ex_logo_02Les volutes de fumée sortant de la cheminée indiquent le confort visé par la Fondation pour chaque personne à qui s’adresse les efforts de la Fondation. Par leur diffusion, elles forment ce qui devient le Cap-Diamant et la rive du fleuve sur son côté nord, territoire que dessert la Fondation.

Pourquoi Cap-Diamant

Image puissante de la ville de Québec, il a été dans l’histoire le lieu choisi pour se donner les moyens de contrer les difficultés et de les surmonter. La Fondation y trouve un parallèle car par son action, elle vise à faciliter le mieux-être de personnes aînées démunies financièrement dans leur maintien à domicile, est soucieuse des besoins croissants qui pointent à l’horizon et est vouée au désir de contribuer à les amoindrir.

Fondation Cap Diamant logo_R