Programme «Réconfort Plus » (PRP)

Fondation Cap Diamant logo_R

img_7648ps3

Avec l’appui de ses partenaires, les coopératives et les OBNL de services d’aide à domicile desservant le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec Rive-Nord, la Fondation a développé et implanté le programme « Réconfort Plus ».

Ce programme précise les critères et les modalités d’attribution de l’aide financière et les services couverts.

Clientèle visée

Pour être admissible à une aide financière de la Fondation, toute personne qui en fait la demande doit remplir les critères suivants;

• Être âgée de plus de 65 ans en perte d’autonomie et démunie financièrement.

Ou

• Être âgée de moins de 65 ans, et avoir été évaluée par un intervenant du réseau de la santé et des services sociaux du Québec ayant un profil gériatrique et admissible aux services offerts par une entreprise d’économie sociale en aide domestique.

ET

• Être admissible à recevoir le maximum de l’aide financière allouée par le programme gouvernemental d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PFSAD).

ET

• Être obligatoirement résident d’une municipalité située sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec- Rive-Nord. (voir la carte ci-jointe)

Nature de l’aide financière accordée

L’aide financière demandée doit être complémentaire à celle octroyée par les programmes gouvernementaux d’aide financière.

Cette demande doit s’inscrire dans un plan d’aide domestique établi par une entreprise d’économie sociale en aide domestique (nos partenaires) en accord avec la personne qui demande cette aide.

Services admissibles

Les services couverts par le PRP sont les mêmes que ceux couverts par le programme gouvernemental PEFSAD soit :

• l’entretien ménager léger,
  • l’entretien ménager lourd (à certaines conditions),
  • l’entretien des vêtements (lessive),
  • la préparation des repas sans diète,
  • l’approvisionnement et autres courses,
  • exceptionnellement l’achat des certains produits de nettoyage et d’entretien ménager dans le cas d’un premier grand ménage prévu dans le plan d’aide domestique

Qui dispense les services ?

Le personnel qualifié de nos partenaires dispense les services d’aide domestique.

Cette aide est accordée uniquement si une demande d’aide financière a été préalablement établie et acceptée par le client, recommandée par le partenaire et approuvée par la Fondation.

À qui s’adresser pour faire une demande

La Fondation ne verse pas directement des allocations aux personnes aînées démunies.

Pour ce faire, la personne voulant bénéficier d’une telle aide doit s’adresser à un des 4 partenaires qui sont des entreprises d’économie sociale reconnues par la Régie de l’assurance-maladie du Québec pour offrir des services d’aide à domicile dans le cadre du programme gouvernemental PEFSAD.

Liste des organismes affiliés de la Fondation Cap Diamant :

Aides à la communauté et services à domicile

14, rue Saint-Amand
Québec (Québec) G2A 2K9
Aide à la communauté et services à domicile

Service à domicile du Cap-Diamant

1379, Chemin Sainte-Foy, bur. 202
Québec (Québec) G1S 2N2
www.aideadomicilequebec.com
Service a domicile Cap Diamant

Coopérative de solidarité Services à domicile Orléans

364, rue Seigneuriale