Un peu d’histoire, des fondateurs dévoués

shutterstock_79816795

Une fondation ne peut s’ériger sans le dévouement de personnes dédiées à la cause.  À cet égard, la Fondation Cap Diamant s’est édifiée grâce aux gens serviables et généreux qui y ont consacré beaucoup de leur temps.

En 2005, le premier conseil d’administration se composait de messieurs Gérard Lapointe, Gaston Deschênes, Marcel Giguère, André Paradis, Jean-Louis Gingras, Paul-Émile Poirier et Jean-Yves Légaré.

Les premières années ont été consacrées à la mise en place et la structuration de l’organisme. Les activités s’effectuaient au domicile de monsieur Marcel Giguère. Quant aux collectes de fonds, elles étaient menées particulièrement par monsieur Paul-Émile Poirier et monsieur Giguère et 80% des sommes amassées était versé aux organismes dispensateurs de services.

En 2009, le président, monsieur Marcel Giguère, propose à ses membres un plan d’action qui va déterminer la destinée de la Fondation Cap Diamant.  C’est à ce moment que la Fondation prend son envol.

Une table de concertation est initiée avec deux entreprises d’économie sociale et trois coopératives de services d’aide à domicile. Les données statistiques révélant des besoins indéniables, les membres décident de créer le programme Réconfort Plus destiné spécifiquement à l’aide à la vie quotidienne. Par la suite, deux autres programmes d’appoint voient le jour : Accompagnement-Transport et Pour plus de confort, un grand ménage. Se sont ajoutées les campagnes annuelles de sollicitation ainsi que des soirées-bénéfices permettant ainsi à la Fondation d’amasser des fonds.

Toutes ces actions n’ont pu être réalisées sans l’apport substantiel des membres du conseil d’administration.  Grâce à leur conviction pour la cause, chacun a contribué activement aux résultats que l’on connaît aujourd’hui.

MERCI à tous ces bâtisseurs pour leur implication au bien-être des aînés défavorisés de notre communauté.

Pour soutenir la Fondation Cap Diamant, une soirée théâtrale sera présentée le 4 décembre 2016 au théâtre de la Bordée, sous la présidence d’honneur de madame Marie-Josée Guérette, vice-présidente exécutive aux affaires corporatives à La Capitale groupe financier. La pièce FILMS sera présentée et tous les profits seront remis à la Fondation Cap Diamant. Le coût du billet est de 100$.

Billets disponibles ICI. Faire un DON.

www.fondationcapdiamant.com

VIEILLIR CHEZ SOI, MIEUX ET PLUS LONGTEMPS

La Fondation Cap Diamant est un organisme sans but lucratif dont le siège social est situé à Québec. Elle administre des programmes de transfert de fonds, complémentaires à l’aide gouvernementale, destinés à soutenir financièrement les personnes aînées démunies et isolées afin de prolonger leur séjour dans leur domicile le plus longtemps possible. Ce soutien financier leur permet d’obtenir des services d’aide à la vie quotidienne. En 5 ans, la Fondation a permis à 130 aînés de bénéficier de plus de 22 000 heures de services. Sans l’aide de la Fondation, ces personnes auraient pu être laissées dans l’abandon.