À PROPOS DE LA FONDATION
La Fondation Cap-Diamant est un organisme sans but lucratif mis sur pied en 2005 qui administre des programmes de transfert de fonds destinés à soutenir financièrement les personnes aînées démunies et isolées à demeurer dans leur domicile le plus longtemps possible. Nous amassons des dons auprès des gens d’affaires, des institutions, des organisations caritatives et des individus. Des reçus de charité sont émis.
Image puissante et symbolique de la ville de Québec, le Cap Diamant a été reconnu avant tout pour sa stature imposante et prestigieuse qui porte un regard protecteur sur une société qui, avec le temps, devient de plus en plus vieillissante. La fondation y trouve un parallèle car, par son action, elle vise à faciliter le mieux-être de personnes aînées démunies financièrement pour favoriser le maintien à domicile et briser leur isolement. Nous sommes soucieux des besoins croissants des aînés. Nous souhaitons vivement les honorer.
L’aide de la Fondation Cap Diamant est versée directement aux personnes aînées et non, aux organismes qui dispensent les services aux aînés. Des critères d’admissibilité basés sur les conditions socio-sanitaires et économiques des aînés balisent l’accès aux divers programmes offerts.
Nous desservons le territoire de la Communauté métropolitaine Québec-Rive-Nord, y compris l’île d’Orléans et la Côte de Beaupré et, depuis plus récemment, la région de Portneuf. Nos coopératives-partenaires sont :
À ces organismes s’ajoute l’aide du Réseau des travailleurs et travailleuses sociales du CIUSS de la Capitale et du Réseau des travailleurs et travailleuses auprès des aînés de la Capitale Nationale. Nous travaillons également en étroite collaboration avec Héritages S.E.C. (Harmonia) www.harmonia.ca pour payer les frais funéraires et payer les prestations de décès de personnes sans famille ou de personnes dont les frais funéraires ne sont pas pris en charge par un proche ou un membre de la famille.
L’aide de notre fondation vient combler une partie du soutien, autrefois assumé par le réseau de la santé. Compte tenu de l’explosion des coûts du maintien à domicile, résultant du vieillissement accéléré de la population résidant sur notre territoire, notre intervention est indispensable. Elle permet à des gens de bénéficier de services d’aide domestique et de transport-accompagnement qu’ils n’auraient pas les moyens de se payer, ayant comme seuls revenus que leur pension de vieillesse et le supplément de revenu garanti. Notre présence se veut complémentaire à l’aide gouvernementale soit, le Programme d’exonération financière de services d’aide domestique (PEFSAD) et le crédit d’impôt pour le maintien à domicile d’une personne âgée.
Depuis l’avènement de notre fondation, nous sommes venus en aide directement à plus de 500 personnes qui ont bénéficié de nos divers programmes.